A la demande du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, les médecins sont sollicités afin de concourir au soutien des établissements de santé de La Réunion qui se trouvent confrontés à une très forte tension sur leurs capacités en lien avec l’épidémie intense de chikungunya qui frappe le territoire.
Depuis la mi-février 2025, le nombre de cas augmente fortement chaque semaine de même que l’impact sur l’offre de soins qui a marqué ce week-end une augmentation de 30% des appels au SAMU, des passages aux urgences du CHU et des hospitalisations sur l’île, ainsi qu’une augmentation significative des arrêts maladie pour chikungunya au sein des professionnels de santé. Le CHU de La Réunion se retrouve confronté à une saturation de ses ressources face au nombre de patients à traiter, malgré l’activation de son plan blanc et un appui de la réserve sanitaire.
S’agissant de la réserve sanitaire, elle a été sollicitée à hauteur de 6 médecins urgentistes et généralistes d’avril jusqu’à la fin mai. Si l’intégralité du besoin a pu être couvert pour la période du 06/05 au 28/05, un seul médecin a pu être recruté pour la période du 15/04 au 07/05.
Dans ce contexte et compte tenu de la difficulté auquel le territoire fait face actuellement, avec l’atteinte proche du pic épidémique, l’administration centrale a souhaité que cet appel soit relayé à des médecins ayant une expérience des urgences, en régulation médicale, en médecine polyvalente ou médecine générale, disponibles dès que possible, pour appuyer les établissements de santé de La Réunion en priorité sur la période non couverte du 15/04 au 07/05/2025.
Les départs seront organisés et pris en charge par l’ARS Réunion, avec l’appui du CORRUSS si nécessaire, et les professionnels seront placés sous le régime de la mise à disposition pour les fonctionnaires et salariés, ou du contrat de travail pour les autres statuts.
Modalités de remontées des informations au CORRUSS :
Nous vous prions de bien vouloir trouver ICI un formulaire de mobilisation (framaform), dont les données remonteront directement au CORRUSS. Il peut être directement complété par les professionnels volontaires, bien sûr sous couvert de leur hiérarchie.
Le CORRUSS via la BAL alerte@sante.gouv.fr se tient également à votre disposition pour répondre aux éventuelles questions.
Nous vous remercions vivement par avance de votre aide pour soutenir le système de santé de La Réunion.