Vaccination des enfants de 5 à 11 ans

Modalités d'organisation et documents de référence

Message de Monsieur le Directeur Général de l'ARS Normandie :

" Mesdames, Messieurs,

Grâce à l’engagement des professionnels de santé, la Normandie présente un très bon niveau de vaccination y compris pour les rappels et je tiens à nouveau à vous en remercier.

Depuis le 15 décembre, la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans ayant des comorbidités est possible :

Les documents faisant référence sur la vaccination des enfants (fiche le vaccin pédiatrique et portfolio national) sont consultables en suivant ce lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-professionnel-de-sante-du-medico-social-et-du-social/article/guide-de-la-vaccination-pour-les-vaccinateurs-et-pharmaciens

Concernant la vaccination de l’ensemble des enfants âgés de 5 à 11 ans : en cas d’avis favorable rendu par les autorités sanitaires sur cette extension (en attente à ce jour), différentes modalités de vaccination seront mises en œuvre :

  • . vaccination dans le cadre des maisons pluridisciplinaires, des relais ambulatoires de vaccination, ses séances de vaccination avancées, dans les cabinets, avec notamment la possibilité d’organiser des séances de vaccination par des binôme médecin/IDE,
  • . vaccination dans les centres de vaccination qui auront adapté leur fonctionnement aux exigences de la vaccination des enfants,

Des contacts sont également en cours avec les Conseils départementaux pour étudier la possibilité de vaccination dans les PMI en lien avec la médecine de ville (ex. médecin qui ne pourrait pas vacciner seul dans son cabinet compte-tenu du conditionnement du vaccin).

L’ensemble de ces modalités de vaccination doit permettre d’assurer le maillage du territoire.

Un webinaire concernant la vaccination des enfants va être enregistré et sera mis à votre disposition sur les sites internet des Ordres et des URPS.

Je vous remercie pour votre participation à cette nouvelle phase de la campagne de vaccination contre la covid-19. Les équipes de l’ARS restent mobilisées pour vous accompagner.

Cordialement,

Thomas DEROCHE

Directeur général de l’ARS Normandie "