LUBRIZOL ROUEN - Messages de l' ARS :
Cellule régionale d'appui et de pilotage sanitaire (Craps)
ARS de Normandie
Tél : 02 31 70 97 92 - 02 31 70 97 91
Fax : 02 34 00 02 83
Courriel : ars14-crise@ars.sante.fr
18 novembre 2019.
Une enquête en population va être menée.
Elle consistera à mesurer les nuisances, les symptômes ressentis, l'impact sur la qualité de vie, les conséquences psycho-sociales et la santé perçue sur un échantillon représentatif de la population exposée.
Elle sera pilotée par Santé Publique France et co-construite avec un groupe de travail issu du Comité pour la transparence et le dialogue.
Le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins recommande donc que chaque médecin qui aura reçu en consultation un patient alléguant des symptômes qu'il rapporte à l'incendie de l'usine Lubrizol puisse en assurer la traçabilité dans son dossier médical.
(Symptômes rapportés par le patient, signes cliniques constatés par le médecin, lieu d'exposition supposé).
Dans le cadre de la gestion post-accidentelle de l’incendie Lubrizol, la Direction générale de la santé a été alertée par le laboratoire LABERCA de sollicitation d’analyse de dioxine /PCB sérique et urinaire.
Une Évaluation Quantitative des Risques Sanitaires (EQRS) a été demandée aux exploitants. En fonction de ces résultats, Santé Publique France déterminera la pertinence et la faisabilité d'une enquête basée sur des prélèvements biologiques au sein de la population exposée.
En dehors d’une surveillance renforcée des personnes présentant des pathologies respiratoires, il n’y a pas de suivi médical spécifique à mettre en place au sein de la population exposée et aucun examen biologique n’est recommandé en dehors des personnels directement exposés par leur intervention sur le site.
S’agissant des analyses dioxine /PCB, ces analyses ne sont pas indiquées étant donné les raisons suivantes :
- Un dosage simple sans couplage avec un questionnaire sur les habitudes de vie, les habitudes alimentaires, l’ âge, lieu d’habitation rendra difficile l’interprétation des niveaux de dioxines/PCB sériques ;
- Un dosage urinaire de dioxines/PCB n’est jamais indiqué, ces substances étant très lipophiles.
Toute interrogation peut être transmise à l’adresse ars14-crise@ars.sante.fr.
A consulter aussi :
L’ARS a été informée que des prélèvements de lait maternel et d’urine ont été réalisés, le 7 octobre dernier au CHU de Rouen, chez des femmes de la région rouennaise sur prescription de leur médecin traitant. Ces prélèvements ont été analysés par le laboratoire de toxicologie du CHU de Limoges. Ces premiers résultats d’analyse pour certains hydrocarbures (toluène, ethylbenzène, xylène) montrent des taux extrêmement variables d’une personne à l’autre et demeurent difficiles à interpréter sans une connaissance précise des conditions de réalisation des prélèvements, de l’environnement et du mode de vie de ces femmes.
L’association entre ces résultats biologiques et l’incendie survenu à Rouen les 26 et 27 septembre derniers ne peut être établie à ce stade et il convient d’interpréter ces données brutes avec prudence. En effet, les analyses d’air réalisées par l’Ineris en plusieurs points de l’agglomération rouennaise n’ont pas mis en évidence de contamination de l’air pour ces substances et les valeurs mesurées sont toutes inférieures à la limite de quantification. De plus, ces substances, très volatiles, ne sont pas persistantes dans l’environnement et ont des demi-vies très courtes. Selon le mode de vie, l’environnement, l’activité professionnelle, il peut exister différentes voies d’exposition à ces substances qui nécessitent d’être explorées. Des analyses complémentaires seront mises en place par le CHU de Rouen sur des échantillons prélevés avant l’incendie ou provenant d’autres régions.
A ce stade, les recommandations concernant l’allaitement maternel sont donc inchangées : il n’y a aucune contre-indication à poursuivre l’allaitement maternel.
Nous vous rappelons également qu’aucun examen biologique n’est recommandé dans la population générale.
Dans le cadre de la méthodologie de mesure de l’impact sur la santé de la population élaborée par Santé publique France, la mise en œuvre d’un suivi médical spécifique et de prélèvements biologiques sera déterminée en fonction des résultats des mesures de polluants effectuées dans l’environnement. Si l’analyse des voies d’exposition à ces polluants montrent un risque sanitaire pour la population, l’imprégnation de la population à des substances toxiques pourra alors être mesurée par des prélèvements biologiques pour adapter le suivi de la population et proposer des mesures de réduction des expositions à ces substances.
L’ARS se tient en permanence à la disposition des professionnels de santé pour toute question relative à la gestion post-accidentelle de cet évènement : 0809 400 660 et ars14-alerte@ars.sante.fr
COMMUNIQUES DE PRESSE PRESENTANT LES ANALYSES DES PREMIERS PRELEVEMENTS EFFECTUES AINSI QUE LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES A LA POPULATION :
http://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Mise-a-jour-Incendie-au-sein-de-l-entreprise-Lubrizol
https://www.normandie.ars.sante.fr/incendie-lentreprise-lubrizol-rouen
language