CORONAVIRUS - Epidémie, étudiants et MSU

COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLEGE NATIONAL DES GENERALISTES ENSEIGNANTS

A Paris, le 16 mars 2020
 

Dans le contexte épidémique actuel, les maîtres de stage et enseignants de médecine générale continueront à jouer tous leurs rôles, aussi bien pour les patients que pour les étudiants.

Sauf mesure réglementaire ultérieure, les étudiants en stage ambulatoire de médecine générale restent à leur poste dont chacun mesure l’importance ; ils ont beaucoup à apprendre de la situation actuelle et beaucoup à y contribuer en tant que soignants. Les mesures d'hygiène et les consignes pour éviter la contamination doivent être strictement respectées.

Si les moyens de protection, masques, produits d'hygiène s'avèrent manquants et/ou en quantité insuffisante pour assurer la protection des étudiants, nous invitons les maîtres de stage à ne pas les accueillir à partir du moment où la sécurité ne peut être garantie. Dans ce cas, ils doivent le notifier aux étudiants et avertir par courriel sans délai les responsables des stages en médecine générale de la faculté.

Par ailleurs, les maîtres de stages accueillant des internes présentant des facteurs de risque personnels doivent leur conseiller de consulter rapidement leur médecin traitant afin qu’ils soient arrêtés si nécessaire.

Concernant la prise en charge des patients et les mesures à prendre, le CNGE a beaucoup contribué grâce à son conseil scientifique, aux recommandations mises en ligne par le Collège de la médecine générale sur le site https://lecmg.fr/coronaclic/ .

Ces recommandations sont déclinées de manière très pratique sur le site https://antibioclic.com/questionnaire/57 Nous encourageons les médecins et les étudiants à les consulter afin d’y trouver une aide utile.

L’ensemble de la communauté universitaire et enseignante de médecine générale est complètement mobilisée à travers ses 11000 maîtres de stage, chargés d’enseignement, tuteurs, assistants universitaires, chefs de clinique, maîtres de conférences et professeurs, pour prendre soin des patients et des étudiants qui sont les médecins de demain.